Le premier entretien avec un psychologue est parfois source d'appréhension, la première consultation est avant tout une rencontre, lors de cette première prise de contact le patient exprime les raisons qui l'ont amené à consulter. Le psychologue peut amener le patient à préciser certains éléments de son histoire ou de son contexte de vie.
Ensemble, patient et psychologue, réfléchissent sur la question d'un éventuel suivi et sur les attentes du patient en la matière.
Si le patient et le psychologue décident de s'engager dans un suivi, il reste à définir conjointement le dispositif de travail dans ses modalités et à aborder notamment les questions de fréquence et de durée.
La thérapie individuelle se fait soit au travers d'entretiens en face à face qui durent de 45 mn , soit d' 1h pour la thérapie EMDR .En général la fréquence des rencontres est de tous les 15 jours. Comme la fréquence , la durée du suivi est variable, de quelques séances à une durée maximale de 2 à 3 ans.
Le titre de psychologue est délivré aux personnes ayant suivi un cursus universitaire et obtenu un DESS ou Master 2 en Psychologie. Le titre est protégé par la loi du 25 Juillet 1985 ( n°85-772 du 25 juillet 1985, publiée au J.O ). Le psychologue praticien possède un numéro ADELI enregistré à l'Agence Régionale de Santé de son lieu d'exercice professionnel, garantissant l'authenticité de ses diplômes et de son droit d'exercer.
La formation de psychologue est centrée sur la compréhension du fonctionnement humain et des comportements. Il connait les techniques d'entretiens et peut avoir recours à des tests psychologiques pour évaluer le fonctionnement psychique, cognitif et affectif de son patient Il propose des thérapies dont l'orientation dépend des attentes du patient et du cadre théorique dans lequel il s'inscrit.
Le psychologue ne prescrit pas de médicaments.
Il est tenu au secret professionnel de par son code de déontologie. Il vous proposera dans le cadre de son cabinet, une écoute bienveillante, sans jugement et en toute confidentialité.
Il n'existe pas de diplôme d'état reconnu pour exercer la profession de psychothérapeute. le titre est protégé par le décret du 7 mai 2012. L'usage du titre est réservé aux professionnels inscrits au répertoire national des psychothérapeutes , l'inscription sur le registre est subordonnée à la validation d'une formation en psychopathologie de 400 h et d'un stage pratique d'une durée minimale de 5 mois. L’accès à cette formation est réservé aux titulaires d'un diplôme de niveau doctorat donnant droit à exercer la médecine ou d'un niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.
Il exerce en libéral, est soumis au secret professionnel.
Ce sont des médecins de formation, spécialisés en psychiatrie. Il sont les seuls à pouvoir prescrire des médicaments. Ils peuvent avoir une formation de psychothérapeute ou de psychanalyste. Ils peuvent exercer en libéral, en tant que salariés dans les hôpitaux ou les centres Médico- Psycho -Pédagogiques. En libéral , les consultations sont remboursées par la sécurité sociale.
Ils sont soumis au secret professionnel.
Il n'existe pas de diplôme d'état reconnu pour devenir psychanalyste. Il fait en général partie d'une société de psychanalyse qui se porte garant de sa pratique. Il a suivi une psychanalyse personnelle complétée par une formation à la pratique psychanalytique. Le patient est invité à exprimer librement ses pensées, émotions, souvenirs, le praticien intervient peu. Il guide le patient dans l'exploration de son inconscient en mettant l'accent sur ce qu'il lui semble intéressant. Une cure peut durer plusieurs années. Il exerce en libéral.
La durée d'une psychothérapie est variable entre quelques séances et plusieurs mois. Elle varie en fonction de votre problématique, de vos motivations, vos besoins, votre demande et du rythme de séances. Vous avez tout à fait le droit d'arrêter une psychothérapie quand vous le souhaitez. Si vous vous sentez mieux ou si vous estimez avoir obtenu ce que vous désiriez, toutes ces raisons sont des motifs valables pour arrêter.
les consultations chez un psychologue ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles participent sous forme de forfait au financement des prises en charge psychologiques. Une facture pourra vous être remise à cet effet. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.
Coordonnées:
Psychologue, thérapies brèves, EMDR et TCC
Fabienne Saubion
131 Avenue Jean Mermoz
64140 Biilère
tél: 07 81 81 65 76
e-mail: contact@fabienne-saubion-psychologue.fr
Numéro ADELI: 649306610
SIRET : 813 616 224 00024
Membre accrédité d'EMDR France . Ré accréditation EMDR Europe 2022-2027